au cœur du business et de l'économie niçoise

Actus Entreprises, Événements Pros, Emploi, Annuaire des entreprises et Tourisme d’Affaires au Cœur de la Riviera

Clarissa Severo De Borba nommée directrice du Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau de Nice

À partir de juillet 2025, le Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau de la Ville de Nice sera dirigé par Clarissa Severo De Borba, percussionniste et compositrice de renommée internationale. Elle succède à Thierry Muller, qui a dirigé l’établissement depuis 2016 et a contribué à en faire un acteur clé du rayonnement culturel de la région.

Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a salué l’œuvre de Thierry Muller :
« Je tiens à remercier Thierry Muller qui, pendant 9 ans, a dirigé le Conservatoire à rayonnement régional Pierre Cochereau, insufflant un nouvel élan à l’établissement. Grâce à son travail, des liens solides ont été tissés au niveau national et international avec de grandes institutions. Sa passion et sa générosité ont joué un rôle essentiel dans la démocratisation de l’enseignement artistique, offrant ainsi un accès à l’éducation artistique pour le plus grand nombre. C’est avec le même enthousiasme et dans cette dynamique que nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle directrice du conservatoire, Clarissa Severo De Borba, grande percussionniste et compositrice à renommée internationale. Avec sa vision pluridisciplinaire des arts, le conservatoire de Nice poursuivra son déploiement tant au niveau de la diversité de ses pratiques artistiques que de son ouverture à un public multiple. »

Clarissa Severo De Borba est une figure emblématique du monde musical, avec un parcours remarquable alliant direction de conservatoires, expertise pédagogique et artistique, ainsi qu’une carrière de percussionniste reconnue à l’échelle mondiale. Titulaire d’un Doctorat en Percussion Performance obtenu aux États-Unis et du Certificat d’Aptitude de Directrice d’Établissement Artistique délivré par le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), elle a développé une vision multiculturelle et transversale de l’enseignement artistique, enrichie par des formations au Brésil, aux États-Unis et en France.

Actuellement, elle est Directrice Adjointe du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle supervise 280 enseignants et plus de 1 200 élèves. Par le passé, elle a dirigé les conservatoires de Bagneux et Bourg-la-Reine/Sceaux, où elle a mis en place des projets novateurs en matière d’éducation artistique et culturelle.

Clarissa Severo De Borba s’est particulièrement distinguée pour son travail en Éducation Artistique et Culturelle (EAC) dans les Hauts-de-Seine, pilotant des projets ambitieux comme l’élargissement des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) et la création de dispositifs éducatifs innovants intégrant les neurosciences et les pratiques interdisciplinaires. Parmi ses réalisations notables, on peut citer la création du Festival Kinds of Jazz à Bagneux et la mise en place de la semaine « MusiqueMaintenant ! », un événement centré sur les musiques contemporaines et la création artistique.

Son approche interdisciplinaire entre les arts, la musique, les neurosciences et les arts visuels témoigne de sa volonté de promouvoir une vision globale et innovante de l’enseignement artistique.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau de la Ville de Nice, fondé en 1916, est un établissement phare pour l’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Il forme chaque année plus de 1 700 élèves dans ses murs et accompagne 3 000 enfants scolarisés à travers des programmes d’éducation artistique et culturelle. L’établissement soutient également les projets des artistes amateurs et professionnels, tout en rayonnant au niveau national et international.

Sous la direction de Clarissa Severo De Borba, le conservatoire poursuivra son développement, en mettant l’accent sur la diversité des pratiques artistiques et en restant fidèle à son objectif d’accessibilité et de démocratisation de la culture pour le plus grand nombre.

Nos Marques Soeurs

© 2024 Build by Opportunity-Europe.com